Conseils & Infos
Découvrir les aides à la rénovation

Besoin d’améliorer le confort de votre logement en isolant vos fenêtres ? Connaissez-vous MaPrimeRénov’ ?
Cette aide de l’État pour la rénovation énergétique est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.
Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ? On vous explique.
Conditions et champ d’application de MaPrimeRénov’
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».
L’aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires. Elle est aussi ouverte à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans. Le tout doit se trouver en France métropolitaine ou en Outre-mer et faire réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE.

Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur, vous vous engagez :
- à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation).
- à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime.
- en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
Le dispositif MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
Pour quels montants et quels travaux ?
L’aide de l’État MaPrimeRénov’ s’applique pour “l’isolation des parois vitrées en remplacement du simple vitrage”. Ainsi, vous n’êtes donc éligible que si vous remplacez vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage ou du triple vitrage. Par exemple, passer du double au triple ne fonctionne pas.

L’objectif de cette prime est de renforcer l’isolation thermique de votre logement. Les nouveaux équipements choisis doivent alors respecter des seuils de performance énergétique. Le coefficient de transmission thermique et le facteur solaire doivent être bien précis pour vous permettre de bénéficier de l’aide.
- Concernant les fenêtres et les baies : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
- Pour les fenêtres de toit : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus.
En effet, ils partent des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés :
- Bleu
- Jaune
- Violet
- Rose
À ce jour, un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
- sLe montant de la prime est forfaitaire, il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés.
Enfin, un simulateur Simul’Aides vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit.